Accueil > Enseignements > INTERDISCIPLINARITE > EPI : les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

EPI : les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

La maquette de la réforme du collège 2016 voit l’apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;
2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;
A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc.

Plus d’informations sur reformeducollege.fr/

Au collège Georges Pompidou, les EPI imaginés par les équipes enseignantes sont les suivants :
Niveau 5e : Les bestiaire occidental de l’Antiquité à la modernité ; Fonctionnement du corps humain et performance
Niveau 4e : La ville : passé, présente et future ; la loi et le dopage.
Niveau 3e : La musique engagée de 1930 à 1970 aux États-Unis ; Création d’un jeu vidéo en 2D ; les écrivains engagés (Première Guerre Mondiale).