Accueil > CDI > Le fonctionnement du CDI

Le fonctionnement du CDI

REGLEMENT INTERIEUR

Le collège n’ est pas seulement un lieu d’ instruction ; il vise à être un lieu de développement de la personnalité et d’ apprentissage de l’ autonomie. A cet égard, il dispose d’ un Centre de Documentation et d’ Information ( CDI ), situé au premier étage de l’ établissement.

C’ est aussi un lieu de recherche documentaire, une médiathèque placée sous la responsabilité d’un(e) documentaliste.
Ce centre est ouvert à tous les usagers de l’ établissement : élèves, professeurs, agents, parents d’ élèves, à la seule condition d’ en respecter le règlement intérieur.

Lorsque vous venez au CDI, vous vous engagez à RESPECTER le lieu, le matériel et les autres utilisateurs. Vous devez déposer votre sac ou votre cartable à l’ entrée et n’ y prendre que le nécessaire pour faire vos recherches.
La consommation de friandises, l’ utilisation de portables, de baladeurs ne sont pas autorisées.Il est nécessaire de ne pas parler à voix haute lors des échanges d’ informations.
Les élèves bruyants, ne respectant pas le règlement seront reconduits en salle de permanence.

Les manquements répétés au règlement peuvent entraîner une interdiction temporaire
ou définitive du CDI.

L’ utilisation des postes informatiques est soumise à une règlementation particulière :

L’ élève désirant faire une recherche sur un poste devra annoncer à la documentaliste le thème de sa recherche, et n’ utiliser que les logiciels et sites internet autorisés par la documentaliste. Celle-ci lui désignera un poste à utiliser durant l’ heure de sa présence au CDI.

L’ accès à des jeux ou des messageries est interdit de même que le chargement à l’ écran ou l’ utilisation du système pour acheter ou distribuer des objets.
L’ élève ne doit pas modifier ou effacer fichier, configuration, bureau, signet...
Il doit utiliser un langage correct dans toute production écrite.
L’ élève doit demander l’ autorisation d’ enregistrer ou d’ imprimer un document (en montrant un aperçu).
Sur un travail de recherche l’ élève devra faire un prise de notes pour justifier son travail de recherche, sous peine de devoir quitter le poste.
Il convient d’ avertir sans tarder la documentaliste en cas de problème technique.

Le non-respect de ce règlement concernant l’ utilisation des postes informatiques en CDI supprimera le droit d’ accès aux postes.